Pas à Pas
Pas à Pas
Pas à Pas
Recherche sur le site

Accueil


> Alimentation & Diététique
> Conférences & Rendez-vous
> Définitions, Infos médicales...
> Infos Juridiques
> Méthode A.B.A.
> Méthode de NEUROFEEDBACK
> Méthode PADOVAN
> Méthode TOMATIS
> Votre / Notre Expérience

> QUI SOMMES-NOUS ?
> Rapports
> Adresses Utiles
> Liens
> Bibliographie

Retrouvez-nous sur FB




04-05-2010

Centre TOMATIS - Tunisie

Il existe environ 160 centres TOMATIS agrées aujourd'hui dans le Monde.
Tous les centres disposent de professionnels dûment formés à la méthode (essentiellement une musicothérapie). Ils ont signé un contrat de licence de Know How et de licence de marque avec TOMATIS DEVELOPPEMENT ou l'un de ses représentants à l'étranger, par lequel ils s'engagent à respecter les principes de mise en œuvre de la Méthode Tomatis ainsi qu'à poursuivre leur formation de façon permanente.

Le premier centre TOMATIS en Tunisie a été mis en place en 2006 avec le soutien du Rotary Club Ariana La Rose, ce qui a permis l'installation d'un "petit centre", ouvert en avril 2007. 
Assez rapidement, il est apparu qu'il était utile de disposer de plus de programmes de prise en charge (3 en 2007). En septembre 2009, avec l'aide du Rotary club de La Marsa et quelques clubs rotariens étrangers (Hyères en France, Fujeirah aux Emirats arabes unis,un club italien),  nous mettions en place un 2e "audiopro", ce qui nous permet d'utiliser 6 programmes différents, donc d'être plus proches des besoins des uns et des autres.

Il fut d'abord installé dans le haut d'El Omrane, un quartier de Tunis proche du parc du Belvédère, sis entre la ville moderne des années trente et les nouveaux quartiers créés depuis 1975 au delà du Bd du 7 novembre, qui cerne les zônes habitées antérieurement. Puis, en 2008, il fallut déménager pour nous agrandir: un peu plus bas, mais toujours à El Omrane (près de 3 lignes de métro et connu de tous les chauffeurs de taxi), au 44 rue Ahmed Amine, tél. 00 216.71 89 77 00.

Ce centre accueille une vingtaine d'enfants par jour pour des cures de 30 h (1ère cure durant 3 semaines) suivies de cures de 20h (sur 15 jours). Jusqu'en novembre 2009, ils étaient encadrés par 2 psychologues cliniciens dument formés chez Tomatis et recyclés tous les 2 ans.  Une troisième les a rejoints fin octobre.

D'avril 2007 à fin octobre 2009, ils avaient suivi 450 enfants, dont certains en sont déjà à leur 4e cure avec des effets patents dont les parents témoignent (meilleure sociabilité, meilleure écoute des consigne, réduction des stéréotypies, etc.).  En deux ans et demi, nous avons dispensé 31.500 heures de rééducation de l'écoute.

La mise en œuvre de la Méthode Tomatis demande bien évidemment de respecter certains protocoles et certaines règles afin que celle-ci soit le plus efficace possible.

Soucieux de l'importance de ces règles, les utilisateurs de la Méthode Tomatis se sont récemment rassemblés au sein d'une Association Internationale des Consultants Certifiés (IARCTC en anglais : International Association of Registered Certified Tomatis Consultants), afin de permettre une meilleure reconnaissance de cette profession tant auprès des milieux académiques, professionnels que du grand public.

L 'IARCTC (association internationale des consultants certifiés par Tomatis a créé des normes pour la Pratique et établi des Principes de Déontologie qui régissent les responsabilités des Consultants Tomatis Certifiés vis à vis des clients, des collègues, de la profession et de la société en général, que respecte le Centre de rééducation de l'écoute Tomatis de Tunis.

En janvier 2010, 490 enfants avaient été testés et suivis au Centre Tomatis depuis son ouverture en avril 2007.

Pour en savoir plus sur la méthode consultez les articles spécifiques sur ce thème, cliquez-ici



QUI SOMMES-NOUS ?

L'Association créée par des bénévoles est un lieu de partage de ce que nous ressentons les uns et les autres.
L'expérience de chacun se trouvant ainsi valorisée et mise en commun.
L'Association a été autorisée par visa du gouvernorat de Tunis en Mai 2003 (JORT du 17 Juin 2005).
Pour en savoir plus...

N'hésitez pas à soutenir PAS A PAS
UIB El Manar
(Colisée Saoula)
12 208 000770 5000 462/13


PAS A PAS - Association des parents et amis d'autistes de Tunis
Copyright 2007-2017 - C&R NSS