Pas à Pas
Pas à Pas
Pas à Pas
Recherche sur le site

Accueil


> Alimentation & Diététique
> c
> Conférences & Rendez-vous
> Définitions, Infos médicales...
> Infos Juridiques
> Méthode A.B.A.
> Méthode de NEUROFEEDBACK
> Méthode PADOVAN
> Méthode TOMATIS
> Votre / Notre Expérience

> QUI SOMMES-NOUS ?
> Rapports
> Adresses Utiles
> Liens
> Bibliographie

Retrouvez-nous sur FB




RAPPORTS de l'ASSOCIATION


Rapport Mai 2008  

Objectifs
L'Association PAS A PAS (visa enregistré au JORT en mai 2005) a été créée pour introduire en Tunisie des méthodes pédagogiques, fonctionnelles en Europe ou aux Etats-Unis, réellement adaptées à la prise en charge des enfants autistes. Parmi ces méthodes, le système d'écoute TOMATIS , pour apprendre aux enfants à se concentrer, la méthode ABA issue du behaviorisme pour amener « pas à pas » les enfants à savoir exécuter un certain nombre de tâches du quotidien et même apprendre à lire et à écrire, et enfin faire connaître les principaux régimes diététiques utiles car de nombreux autistes ont aussi des problèmes liés à des allergies alimentaires.

Dès février 2007, nous avons organisé une conférence sur la méthode Tomatis, faite par Jean-Pierre Granier, chercheur rattaché à l'Université d'Aix-Marseille, devnt 450 personnes à la Faculté de Médecine de Tunis. Plus récemment, en avril 2008, Mme Vinca Rivière, maitre de conférence à l'Université de Lille III, a fait un exposé sur A.B.A. ( Applied behaviour analysis ), qu'elle a introduit en France : 300 personnes y ont assisté.

Situation actuelle
Local. Centre Tomatis
Nous sommes opérationnels depuis le mois d'avril 2007 : nous venons de dépasser la cap d'une année d'activité.
Nous avions trouvé un local , juste derrière le Lycée d'El Omrane, donc entre les grandes zones d'habitations et le centre ville, dans un quartier très tranquille. Les locaux sont lumineux, colorés : les enfants aiment à y venir, mais il est devenu un peu trop petit et fort encombré : nous recevons facilement 15 à 20 enfants/jour, à raison de 2 heures par enfant. Le 1 er juin, nous emménageons un peu plus loin (44 rue Med Amine, 1005 El Omrane).

Le matériel Tomatis est installé depuis fin mars 2007, a traité un peu plus de 250 enfants (autistes mais aussi 30% de dyslexiques, dysharmoniques et autres) quand nous en attendions au maximum 180 la première année. Beaucoup de parents ont été contents de trouver un accueil spécialisé, où l'on connaissait leurs souffrances, leurs inquiétudes et la plupart d'entre eux ont vu leur enfant évoluer vers plus de sociabilité, marquant parfois même de la tendresse et une ouverture au monde qu'ils ne lui connaissait pas (observation, début de prise de parole , compétnces nouvelles, etc.)

Nous prévoyions de transformer assez vite le petit centre Tomatis en un centre normal , ce qui signifiait acheter un autre audiopro, un amplificateur et ses câbles, etc , soit un investissement d'environ 14.500 euros. A quoi s'ajoute la formation d'un 3 e psychologue.


Personnel
Notre première psychologue clinicienne (bac + 4), qui disposait déjà d'une belle expérience auprès des autistes, ayant passé 3 ans au centre Avicenne de Sfax, vient de terminer un stage de 15 jours chez Tomatis (grade de senior ) suivant un stage de 4 semaines à Paris en octobre 2006 (niveau junior ). Un deuxième psychologue clinicien , déjà employé par l'UTAIM, recruté comme stagiaire depuis mars 2007, a fini sa formation junior en novembre 2007. Ces formations ont été subventionnées par l'IFC (prise en charge du séjour.

Nous devons recruter un(e) troisième psychologue clinicien , fin mai 2008, que nous enverrons se former chez Tomatis (niveau junior ) en octobre 2008. Cette personne devrait nous permettre de mettre en route une collaboration avec les URR ( Unités régionales de réadaptation , relevant du Ministère de la Santé publique), puisque nous avons lancé un projet avec l'ambassade du Japon, qui (s'il est agréé), nous permettrait d'acquérir des mini-oreilles de Tomatis, transportables, car miniaturisées. Ce projet à long terme resterait techniquement sous notre contrôle mais relèverait des URR.


Stage de parents
L'organisation des stages de parents dans plusieurs domaines font partie de nos objectifs : nous avons déjà le matériel pour faire des journées diététiques , sous la direction de nutritionniste de l'Ecole nationale des techniciens supérieurs de santé et nous avons organisé un stage ABA pour les parents en août 2007 qui eut un beau succès puisque nous pensions travailler avec 10 personnes, qu'il y en eut 22 et que nombre de parents modifièrent leurs attitudes pédagogiques vis-à-vis de leur enfant, obtenant ainsi de bons résultats.

Ces stages pour parents, nous devrions en faire deux ou trois par an (valeur ( 3.000 DT environ ). Nous avons demandé à la Fondation de France (Programme d' Une rive à l'autre ) de nous aider à lacer les premiers séminaires de parents ee A.B.A., tout en démarrant une prise en charge de leurs enfants.

Nous avons entrepris une collaboration avec quelques institutions formant des éducateurs spécialisés et des psychologues (I.P.H., Facultés, Institut de sciences humaines appliquées) afin qu'ils introduisent des modules de formation en A.B.A., pour qu'à terme nous disposions de formateurs en Tunisie. Il est aussi question de formation d' « intervenants en ABA » dans le cadre de la formation des auxiliaires de vie (Ministère de la Santé publique, Ministère de la Femme ) .

En décembre 2007, à la Faculté de médecine, nous avons reçu dans un grand amphithéâtre plein, M. Hakim Khalbous, qui fit une scolarité de bric et de broc parce qu'autiste. Il est arrivé à se former (maintenance de matériel informatique, veilleur de trains de nuit à longue distance en France) et travaille régulièrement . Pour les parents d'enfants à problèmes (TED, etc), c'était un message d'espoir.

Nous manquons d'un videoprojecteur pour les exposés pédagogiques et de caméscope pour le contrôle des progrès des enfants pris en charge en A.B.A. et permettre le suivi en supervision.

Site web : www.pasapas-tunisie.com


Il existe désormais, mis en place par Nord-Sud (Frédérique AYME-TABKA). Il nous a déjà ramené des personnes, qui ont découvert par ce biais, qu'il existait une structure d'accueil pour les parents d'autistes avec un Centre Tomatis et stages pour parents en méthode ABA (très demandés par toutes les personnes ayant vécu au Canada, USA, Suisse, etc.)

Nous devons considérablement enrichir le site : une de nos membres devrait s'y consacrer.


Nos espoirs
Que le Centre d'écoute Tomatis soit un lieu où les parents d'enfants autistes se sentent à l'aise, grâce à d'autres personnes connaissant le problème et qu'ils y trouvent espoir, meilleure compréhension de leurs difficulté et formation.

Quelques professeurs universitaires de médecine sont prêts à suivre des groupes d'enfants tant ceux qui sont suivis en A.B.A. qu'en mode Tomatis, ce qui nous permettra, dans les années à venir, de donner des évaluations correctes de l'évolution des enfants suivis.

Nous aurons vraiment réussi notre projet lorsque les ministères tunisiens concernés useront de ces méthodes pour intégrer les enfants à problèmes dans les écoles primaires, ce qui n'est pas impossible.

 

N'hésitez pas à devenir notre partenaire
contactez-nous

 




QUI SOMMES-NOUS ?

L'Association créée par des bénévoles est un lieu de partage de ce que nous ressentons les uns et les autres.
L'expérience de chacun se trouvant ainsi valorisée et mise en commun.
L'Association a été autorisée par visa du gouvernorat de Tunis en Mai 2003 (JORT du 17 Juin 2005).
Pour en savoir plus...

N'hésitez pas à soutenir PAS A PAS
UIB El Manar
(Colisée Saoula)
12 208 000770 5000 462/13


PAS A PAS - Association des parents et amis d'autistes de Tunis
Copyright 2007-2017 - C&R NSS