Pas à Pas
Pas à Pas
Pas à Pas
Recherche sur le site

Accueil


> Alimentation & Diététique
> c
> Conférences & Rendez-vous
> Définitions, Infos médicales...
> Infos Juridiques
> Méthode A.B.A.
> Méthode de NEUROFEEDBACK
> Méthode PADOVAN
> Méthode TOMATIS
> Votre / Notre Expérience

> QUI SOMMES-NOUS ?
> Rapports
> Adresses Utiles
> Liens
> Bibliographie

Retrouvez-nous sur FB




Thème » Méthode TOMATIS


Origines de la méthode

Il y a déjà presque cinquante ans, le Professeur Alfred Tomatis, oto-rhino-laryngologiste français, faisait une série de découvertes étonnantes à l’époque, qui devaient conduire au développement de la Méthode Tomatis. Son but est de rééduquer notre écoute et d’améliorer ainsi nos capacités d’apprentissage et de communication. Elle agit sur le comportement pour le modifier graduellement, lorsque c’est nécessaire, et entraîne, en général, un meilleur ajustement aux conditions sociales qui sont les nôtres.

La Méthode Tomatis a aidé des dizaines de milliers d’enfants ou d’adultes souffrant de dyslexie, de problèmes d’apprentissage, d’attention, d’hyperactivité ou diagnostiqués autistes. Elle a aussi aidé ceux qui souffrent de problèmes d’intégration sensorielle ou de difficultés psychomotrices. Elle a permis à des adultes de lutter contre la dépression, d’apprendre des langues étrangères plus rapidement, de mieux communiquer, d’être plus créatifs et d’améliorer leur efficacité dans leur travail. Bien des musiciens, chanteurs ou acteurs ont également utilisé la Méthode pour parfaire leur talent. Finalement, bon nombre de patients ont souligné son impact psychologique, mentionnant une confiance accrue en eux-mêmes, un niveau d’énergie et de motivation plus élevé ainsi qu’une plus grande clarté d’esprit et qu'un meilleur bien-être.

Au fil des années, le Professeur Tomatis a développé une théorie complexe basée sur les différentes fonctions de l’oreille et sa relation avec la voix. Cette présentation de la Méthode Tomatis se limitera à énoncer ses principales idées concernant les bases neurophysiologiques de l’écoute. Les personnes désirant en savoir plus consulteront les ouvrages du Professeur Tomatis. Cependant, il convient de souligner le nombre croissant d’études scientifiques qui confirment l’efficacité de la Méthode (se reporter à la fin pour plus de détails.) Par ailleurs, les résultats obtenus par les cliniciens utilisant la Méthode confirment eux aussi ses effets thérapeutiques.

 

Application des principes d'Audio-Psycho-Phonologie du Dr Tomatis

Nous avons des oreilles qui entendent, mais savons nous vraiment écouter?

Savoir écouter est la condition première à toutes situations, qu'elles soient relationnelles, d'apprentissage, de créativité ou autres. Dans cette dynamique, l'oreille tient le rôle de chef d'orchestre qui met tout notre corps et tous nos sens à l'écoute.



Il y a actuellement 1 Commentaire(s) sur cet article
28-06-2012 ghrairi wided J'aimerai savoir un peu plus sue la methodr tomatis pour mon enfant qui des signes simulaires d'autisme



QUI SOMMES-NOUS ?

L'Association créée par des bénévoles est un lieu de partage de ce que nous ressentons les uns et les autres.
L'expérience de chacun se trouvant ainsi valorisée et mise en commun.
L'Association a été autorisée par visa du gouvernorat de Tunis en Mai 2003 (JORT du 17 Juin 2005).
Pour en savoir plus...

N'hésitez pas à soutenir PAS A PAS
UIB El Manar
(Colisée Saoula)
12 208 000770 5000 462/13


PAS A PAS - Association des parents et amis d'autistes de Tunis
Copyright 2007-2017 - C&R NSS