Pas à Pas
Pas à Pas
Pas à Pas
Recherche sur le site

Accueil


> Alimentation & Diététique
> c
> Conférences & Rendez-vous
> Définitions, Infos médicales...
> Infos Juridiques
> Méthode A.B.A.
> Méthode de NEUROFEEDBACK
> Méthode PADOVAN
> Méthode TOMATIS
> Votre / Notre Expérience

> QUI SOMMES-NOUS ?
> Rapports
> Adresses Utiles
> Liens
> Bibliographie

Retrouvez-nous sur FB




Thème » Méthode PADOVAN


PADOVAN, la thérapie, la méthode, pour tout savoir

PADOVAN, la thérapie
Le but d'une séance de Réorganisation Neuro-fonctionnelle est de récapituler les phases du développement neurologique normal qui mènent à l'acquisition de la verticalité et à une dominance corticale hémisphérique.
Mme Padovan proposa de récapituler tous les mouvements de base dans une seule séance. À cette récapitulation des mouvements corporels, elle ajouta le fruit de ses propres recherches sur la maturation neurologique des fonctions de la bouche : pour parler, nous utilisons les mêmes circuits nerveux et les mêmes muscles que pour respirer et manger. Selon elle, l'étape du "Parler" sera aussi améliorée par la récapitulation des mouvements de base liés aux fonctions de la bouche, c'est à dire: la respiration, la mastication, la succion et la déglutition. D'autant plus que ces fonctions neurovégétatives sont également reconnues comme étant des fonctions pré linguistiques. La séance est complétée par une récapitulation Des mouvements de base liés aux développements respectifs des yeux et des mains.
La Méthode respecte donc la séquence du développement humain (ontogenèse) puisque cette séquence neuroévolutive est "revisitée" à chaque séance de thérapie. Elle stimule de manière naturelle et physiologique le potentiel génétique du système nerveux central, ce qui contribue à le rendre plus efficient et mieux organisé afin de prévenir ou de combler ses failles. Le principe est simple mais reconnu efficace puisque la répétition, le rythme et la régularité des mouvements ont pour effet de stimuler le phénomène de plasticité neurale. Des études récentes sur la plasticité neurale et la Capacité du système nerveux central à récupérer et à se développer à partir de la fonction motrice, valident le principe de cette thérapie. Des sommités tels Jean Piaget (psychologue suisse, fondateur de l'épistémologie génétique) sont d'avis que le développement des fonctions supérieures du système nerveux est dépendant des fonctions motrices.
 
 
  
La méthode PADOVAN
La méthode Padovan est basée sur le mouvement. Cette intervention cherche à effectuer une réorganisation neurofonctionnelle chez l'enfant. Cette réorganisation se fait par des séries de mouvements corporels exécutés selon une séquence précise d'exercices qui consiste à récapituler les mouvements qui amènent l'être humain de la position horizontale à la position verticale.
À ces mouvements du corps s'ajoutent des exercices spécifiques favorisant la maturation des fonctions des mains, des yeux, de la bouche (respiration, succion, mastication et déglutition) et de la voix.
 

Séance après séance, nous constatons que les différentes séquences s'enchaînent de façon beaucoup plus fluide, preuve que le cerveau comprend de mieux en mieux.
 

 

Et pour en savoir plus, n'hésitez pas à contacter PAS A PAS Tunisie.



Il y a actuellement 0 Commentaire(s) sur cet article



QUI SOMMES-NOUS ?

L'Association créée par des bénévoles est un lieu de partage de ce que nous ressentons les uns et les autres.
L'expérience de chacun se trouvant ainsi valorisée et mise en commun.
L'Association a été autorisée par visa du gouvernorat de Tunis en Mai 2003 (JORT du 17 Juin 2005).
Pour en savoir plus...

N'hésitez pas à soutenir PAS A PAS
UIB El Manar
(Colisée Saoula)
12 208 000770 5000 462/13


PAS A PAS - Association des parents et amis d'autistes de Tunis
Copyright 2007-2017 - C&R NSS