Pas à Pas
Pas à Pas
Pas à Pas
Recherche sur le site

Accueil


> Alimentation & Diététique
> Conférences & Rendez-vous
> Définitions, Infos médicales...
> Infos Juridiques
> Méthode A.B.A.
> Méthode de NEUROFEEDBACK
> Méthode PADOVAN
> Méthode TOMATIS
> Votre / Notre Expérience

> QUI SOMMES-NOUS ?
> Rapports
> Adresses Utiles
> Liens
> Bibliographie

Retrouvez-nous sur FB




Thème » Définitions, Infos médicales...


Comportement difficile à l’extérieur

Noah et les courses en supermarché

Observer « Noah se fâche toujours lorsque je l’emmène au magasin. Il s’échappe, pique régulièrement des colères et se jette sur le sol. » Noah a 5 ans et  2 ans d'âge mental. Tous les samedis matin, sa maman va au supermarché avec lui. Avant d’entrer, il résiste déjà. Il s’échappe toujours dans le magasin lorsqu'elle fait les courses. Elle le retrouve souvent dans un des larges rayons, où il y a peu de gens. A la caisse, Noah pousse les autres personnes. Lorsque maman veut le retenir, il se met en colère et se jette sur le sol. Noah adore les biscuits et reconnaît le rayon des biscuits. Noah aime regarder les albums photos et désigne les photos des gens qu’il connaît.

Objectif L’objectif choisi pour Noah est : rester près de son papa et sa maman lorsqu’ils font des courses. a

Agir. S'adapter et choisir un magasin connu de Noah connaît. D'autre part il faut planifier les courses à des moments de moindre affluence. Commencer en achetant seulement un produit, de préférence quelque chose que Noah aime (des biscuits). Avant de partir, lui montrer une photo du magasin et une carte-objet de emballage de biscuits que vous allez acheter. Dans la voiture, accrocher la photo du magasin sur l’appuie-tête en face de lui. Dans le magasin donner à Noah la carte-objet de l’emballage. La photo du magasin est attachée avec du velcro, sur l’appuie-tête face à Noah. Carte-objet de l’emballage qui rappelle à Noah pourquoi il va au magasin.

Adapter l’environnement Dans le magasin, asseoir Noah provisoirement dans le caddie. Il sera ainsi moins gêné par la proximité des autres personnes. Il restera aussi dans le caddie à la caisse. Pendant les courses, Noah garde toujours la carte-objet de l’emballage de ce que vous allez acheter.

Récompenser A la sortie du magasin, Noah reçoit un biscuit que vous venez d’acheter ensemble. Et après... Si Noah est trop grand pour s’asseoir dans le caddie, sa maman peut veiller à ce qu’il se sente moins envahi par les gens qui l’entourent. Par exemple, à la caisse, on peut lui ménager suffisamment d’espace entre lui et la personne qui le précède. Il peut également rester à côté du caddie s’il y a suffisamment d’espace. (Mlle Chehibi)



Il y a actuellement 0 Commentaire(s) sur cet article



QUI SOMMES-NOUS ?

L'Association créée par des bénévoles est un lieu de partage de ce que nous ressentons les uns et les autres.
L'expérience de chacun se trouvant ainsi valorisée et mise en commun.
L'Association a été autorisée par visa du gouvernorat de Tunis en Mai 2003 (JORT du 17 Juin 2005).
Pour en savoir plus...

N'hésitez pas à soutenir PAS A PAS
UIB El Manar
(Colisée Saoula)
12 208 000770 5000 462/13


PAS A PAS - Association des parents et amis d'autistes de Tunis
Copyright 2007-2017 - C&R NSS