Pas à Pas
Pas à Pas
Pas à Pas
Recherche sur le site

Accueil


> Alimentation & Diététique
> c
> Conférences & Rendez-vous
> Définitions, Infos médicales...
> Infos Juridiques
> Méthode A.B.A.
> Méthode de NEUROFEEDBACK
> Méthode PADOVAN
> Méthode TOMATIS
> Votre / Notre Expérience

> QUI SOMMES-NOUS ?
> Rapports
> Adresses Utiles
> Liens
> Bibliographie

Retrouvez-nous sur FB




Thème » Votre / Notre Expérience


Mère d'un autiste : l'approche éducative de mon HAROUN

Quand on mène sa vie avec un enfant qui, présente des troubles de comportements, évolue vers l’agressivité, trouve des difficultés pour s’intégrer dans son entourage, et est caractérisé par l’hyperactivité (ce qui bloque en lui la concentration) ; pourriez vous vous rendre compte de ce qui se passe autour de vous ?

Sûrement non, parce que vous ne voyez qu’un mouvement de tourbillon. C’est là le problème de l’enfant hyperactif. On est conduit automatiquement à prendre tous les chemins qui mènent à diagnostiquer l’origine de cet handicap, à chercher les solutions appropriées et les adopter.

En effet,

1- J’ai eu recours aux analyses médicales. Résultats : les analyses ont donné que mon enfant ne souffre d’aucun handicap mental.

2- Je suis passée par les psychiatres qui ont tous jugé qu’il s’agit d’un enfant intelligent mais nécessite l’intégration dans un centre spécialisé.

3- L’origine de cet handicap, c’est quoi alors ? C’est comportemental, ce n’est pas mental/

4- A la recherche du centre spécialisé, alors ! En Tunisie, il n’existe pas de centres spécialisés pour les enfants hyperactifs. Dans le monde, au cours d’une navigation sur internet, je suis tombée sur une association qui vient en aide les parents des enfants «hyperactifs».Le contact était fructueux. Je suis finalement informée et formée sur le cas.

5- Je n’ai pas tardé à faire passer ces informations et cette formation aux personnes et aux institutions qui pourraient aider Haroun à savoir : (union de rééducation régionale) ; UTAIM (Union Tunisienne des d’Aide aux Insuffisants Mentaux ; jardins d’enfants ; école privées et étatiques ; psychiatres, psychologues et éducateurs.

6- J’ai tenté toutes les chances pour l’intégrer et j’ai tapé sur toutes les portes pour l’aider. Je l’ai fait passer par toutes les institutions utiles. En outre, je l’ai fait intégrer dans l’Association des Amis des Oiseaux pour qu’il bénéficie des sorties organisées dans un cadre lui permettant de se familiariser avec un groupe qui regroupe des personnes d’âge différent. En plus nous sortons fréquemment en bord de mer et dans les bois.

7- J’ai accepté finalement de rétablir ma relation avec son père et assumer de nouveau une vie inconcevable, et ce dans l’espoir de lui fournir un maximum de confort sentimental et de lui assurer le cadre harmonieux d’un enfant normal.

8- Parallèlement à ceci, j’ai établi un plan d’action thématique pour sa prise en charge, et je me suis engagée à le réaliser selon une approche basée sur des objectifs Objectif à long terme Faire de lui un homme capable de s’intégrer dans son milieu. Objectif à court terme Faire de lui un petit homme autonome. Objectifs immédiats - Adaptation à la notion du cycle (toute la vie est cyclique) ; la concentration ; connaitre les limites ; accepter des informations par une personne autre que sa mère ; apprendre à partager ; apprendre à se débarrasser de son égocentrisme ; avoir la confiance en soi ; l’amour de soi ; la patience.

Résultats : - intégration dans un jardin d’enfant ; - intégration dans une école primaire. Suite à ce savoir-faire éducatif, j’ai réussi à l’intégrer ! Oui j’ai acquis un savoir faire éducatif approprié de mon fils. Plan thématique d’action Objectifs à atteindre Nature de li’ntervention Adaptation à la notion du cycle Afficher un calendrier hebdomadaire comportant des symboles des activités de la journée Connaitre les limites ne pas pardonner l’insolence envers les plus agés à travers les jeux de puzles etc… -le punir en le privant de certaines choses mais sans le taper Apprendre à partager Par le biais de jeux éducatifs Apprendre à se débarrasser de son égocentrisme l’accoutumer à écouter les autres et apprendre à rendre service aux autres La patience (il est dépressif) les jeux , le playstation : tolérer les échecs La confiance en soi La résponsabilisation :Tu ranges tes affaires, tu mets tes chaussures tout seul comme un grand L’amour du soi Parler de ses qualités en Sa présence Lui procurer le maximum de calins La discipline -Quand on dit non c'est-à- dire non -ne pas céder quand il fait des crises de rage quelque soit le degré de la crise Accepter la notion par une autre personne que sa mère j’ai engagé une éducatrice à raison d’une heure / jour et cinq jours/semaine C’est moi qui prépare la séance mais sans qu’il se rende compte ,et puis je demande à l’éducatrice de l’informer du thème de la séance prochaine principe :introduction de la notion par une personne différente à sa mère. L’apprentissage est effectué alors par l’exercice continu .Ceci pour l’initier à l’école, à l’instituteur/institutrice Ce savoir faire éducatif, je l’ai construit année par année. Je l’ai construit par la recherche, par la lecture, par le contact avec les spécialistes-matière (psychiatres, psychologues, éducateurs), par le contact avec des gens ayant vécu la même expérience que moi, par mon assistance quotidienne, par mon souci de le sauver, par mes larmes, par la persévérance et par l’amour de la mère pour son fils, la plus grande force qui existe sur terre.

Si vous êtes impatients pour connaitre les détails de parcours d’une mère d’autiste ayant assumé sa prise en charge entière depuis qu’il avait huit (8) mois. A suivre… Monia. J.



Il y a actuellement 4 Commentaire(s) sur cet article
28-06-2012 wissam je suis maman d une fille autiste de 6 ans et ja soufre aussi de l hyperactivite s il vous plait est ce que tu peux m aider
28-06-2012 ben rhouma assia je suis mamman d'un enfant de 9 ans je soufre je veux une solution
28-06-2012 raoudha bravo Mme je suis émue par ceque vous êtes entrain d'accomplir pour votre fils j'ai fait le même parcours que vous maintenant je cherche un groupe de parents pour créer une association le but de cette association c l'intégration scolaire parce que ces enfants souffrent d'injustice avec les instituteurs qui ne leur facilitent pas la tache merci de me contacter si vous êtes intéressés 98635625
28-06-2012 ikram votre récit m'a beaucoup émue, car par votre écrit vous redonnez espoir à bon nombre de mamans comme vous, je voulais simplement vous présenter mon profond respect vous êtes une maman exemplaire, une maman courageuse, une maman persévérante, une maman combattante, une maman aimante... bref une MAMAN. Bravo



QUI SOMMES-NOUS ?

L'Association créée par des bénévoles est un lieu de partage de ce que nous ressentons les uns et les autres.
L'expérience de chacun se trouvant ainsi valorisée et mise en commun.
L'Association a été autorisée par visa du gouvernorat de Tunis en Mai 2003 (JORT du 17 Juin 2005).
Pour en savoir plus...

N'hésitez pas à soutenir PAS A PAS
UIB El Manar
(Colisée Saoula)
12 208 000770 5000 462/13


PAS A PAS - Association des parents et amis d'autistes de Tunis
Copyright 2007-2017 - C&R NSS